PETIT-DÉJEUNER

Préparez ce soir, dégustez demain

On a beau répéter que le déjeuner est le repas le plus important de la journée, nous finissons par manger souvent la même chose… à l’exception du fameux brunch dominical. Et si investir quelques minutes de notre soirée de la veille permettait d’ajouter de la variété au menu matinal ? C’est le principe des overnight oats, ou gruaux réfrigérés sans cuisson, un plat frais et consistant qui n’a rien à voir avec le gruau fade de notre enfance.

La base des overnight oats est simple comme bonjour, et il suffit de quelques minutes pour assembler les ingrédients. Dans un bol, on mélange des flocons d’avoine, du lait – souvent végétal –, des graines de chia, des fruits et un agent sucrant comme le miel ou le sirop d’érable. On peut également ajouter une pincée de cannelle pour rehausser le goût. Puis, on couvre et on met au frais pour la nuit.

S’il faut apprêter le mélange à l’avance, c’est parce qu’il contient le super-aliment de l’heure : le chia. Pendant la nuit, les graines gonflent dans le lait, créant une texture qui se rapproche du pouding. Depuis quelques années, on vante les propriétés des graines de chia sur toutes les tribunes. Excellente source de fibres, de protéines et d’oméga-3, elles sont étonnamment rassasiantes.

Le lendemain matin, on peut ajouter différents éléments à la recette de base, en fonction de ses envies ou de ce qu’on a sous la main. La styliste culinaire Émilie Gaillet propose quelques idées sur son blogue : fruits frais, noix, épices, flocons de noix de coco, et même cacao ou pépites de chocolat noir pour les plus aventureux. Ne reste plus qu’à déguster, à la maison ou au bureau, car le mélange se prépare tout aussi facilement dans un pot Mason !

QUELQUES GUIDES

Voici les proportions approximatives d’une recette de base d’overnight oats pour une personne. Il est possible de jouer avec les quantités pour trouver la texture qui nous convient.

> Avoine : entre 1/4 de tasse et 1/2 tasse

> Lait (de vache, d’amande, de noix, de soja) : 1/2 tasse

> Graines de chia : entre 1 et 3 cuillerées à soupe

> Agent sucrant (miel, sirop d’érable, sirop d’agave) : 1 cuillerée à soupe

> Épices (comme la cannelle) : une pincée

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.